Si un membre de votre famille tombe malade un week-end, un jour férié ou de nuit, vous pouvez vous approvisionner en médicament dans un établissement pharmaceutique de garde. Pour pouvoir venir en aide aux personnes dans le besoin en dehors des heures et des jours d’ouverture des pharmacies traditionnelles, les pharmaciens se sont organisés pour assurer la permanence. Pour vous procurer des produits pharmaceutiques les jours non ouvrables, il suffit de connaitre la pharmacie de garde à proximité de chez vous. Il peut dans certains cas s’avérer difficile de dénicher une pharmacie de garde.
Consulter les plateformes spécialisées ou les services publics
Contenu
Il n’est pas vraiment difficile de trouver une pharmacie de garde. Si vous disposez d’une connexion internet, il suffit de rechercher les plates-formes spécialisées comme le site officiel de l’ordre des pharmaciens. Vous pourrez y rechercher la pharmacie de garde dans votre zone. En ligne, il existe aussi les annuaires des pharmacies de garde, où vous y trouverez les pharmacies de garde dans votre secteur et leurs contacts, si vous souhaitez appeler ou connaitre l’endroit exact. Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les services publics. La mairie et la gendarmerie par exemple sont bien placées pour vous orienter. Les gendarmes et les policiers demandent généralement une pièce d’identité pour des raisons sécuritaires. Au besoin, découvrez les astuces disponibles ici.
Demandez à votre médecin
En général, les médecins ont une bonne connaissance des pharmacies de garde et leurs plannings de rotation. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers votre médecin, il sera en mesure de vous orienter sur la pharmacie de garde à proximité de chez vous. Il pourra même transférer votre ordonnance à cette dernière pour une prise en charge rapide. Il faut penser à se détendre en route pour la pharmacie afin de limiter le risque d’accident dû à la panique.