Que ce soit en dessert ou au goûter, les gâteaux originaires de Bretagne ont une place importante dans notre gastronomie. Il existe 4 principales pâtisseries bretonnes qui ont déjà leurs milliers d’adeptes. Découvrons-les en détail.
Le Kouign-amann, pour les gourmands
Contenu
Le Kouign-amann, créé en 1865 dans la jolie ville de Douarnenez, est réalisé à partir de produit simple comme le sucre et le beurre salé. Sa texture caramélisée et son intérieur fondant s’obtiennent lors de la cuisson grâce au mélange complet du sucre et du beurre, ce qui lui donne son goût inimitable. Un beurre salé d’une grande qualité et un temps de repos de votre pâte vous seront nécessaires pour un résultat optimal. Si vous n’avez pas le tour de main pour le réaliser vous-même, il vous est proposé dans la plus pure tradition sur Hénaff & Co boutique en ligne bretonne.
Le Far breton, le classique
Le far breton ou « farz forn » est composé de farine, d’œufs, de lait, de sucre et surtout du traditionnel beurre breton. D’une grande simplicité à réaliser, il ravira les plus gourmands. Si vous le préférez parfumé, quelques pruneaux ou une pointe de rhum peuvent y être ajoutés. Ce gâteau étant plutôt copieux, une bonne séance de sport après sa dégustation vous aidera à garder la ligne.
Le sablé breton, l’emblématique
Le sablé breton ou gâteau breton est apparu au début du XXe siècle dans la région de Lorient. Pour obtenir cette appellation de « gâteau breton », il doit être composé obligatoirement d’au moins 20 % de beurre. Sa taille se situe entre 12 et 25 cm de diamètre et son épaisseur entre 3 et 4 cm. Ce gros biscuit à l’avantage de pouvoir se conserver jusqu’à environ 1 mois. Ce délicieux gâteau breton peut se déguste nature, fourré à la crème de pruneaux ou au caramel au beurre salé.