L’alimentation est un point essentiel dans notre vie de tous les jours, du fait qu’elle impacte fortement notre santé. Un régime alimentaire varié et équilibré est recommandé pour qui souhaite être en bonne forme. Si certains cherchent comment augmenter leur poids, d’autres, plus nombreux encore, désirent maigrir. D'où l’intérêt de recourir aux conseils d’un nutritionniste. Il en est un qui est particulièrement connu, grâce à ses nombreux ouvrages et à ses apparitions fréquentes sur le petit écran. Il s’agît du nutritionniste Français Jean Michel Cohen. Ce médecin a une méthode bien à lui de vous faire perdre des kilos en trop ! Arrêt sur image sur ce pro de la malnutrition et des bienfaits d’une bonne alimentation.
Jean Michel Cohen, un pro de la nutrition et des médias !
Contenu
Jean Michel Cohen est un spécialiste de la nutrition. Il intervient sur des plateaux télévisés où il fournit des conseils en matière d’alimentation. Il se propose de vous aider à être plus regardant sur votre cuisine.
Ce médecin est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à la santé nutritionnelle. Il est à la base de la méthode Cohen, un mode de régime qui réduit les aliments trop calorifiques. Mais qui n’empêche pas de bien s’alimenter, tout en y trouvant du plaisir.
Egalement chroniqueur, il fait l’objet de controverse parmi ses pairs, en raison de sa position sur le végétarisme.
Quid de la méthode Cohen ?
La méthode Cohen part du principe que vous avez le droit de manger n’importe quel type d’aliment que vous souhaitez, mais dans des proportions bien définies. En d’autres termes, il ne s’agît pas, par exemple, de se priver de chocolat, mais d’en goûter pour une quantité précise.
C’est partant de cette thèse, que le nutritionniste a élaboré une stratégie qui se déroule en trois phases.
Les trois étapes du régime de Cohen
Durant la première étape, vous pouvez goûter à presque tous les aliments, sans toutefois dépasser 1400 Kcal par jour. Pendant les 4 premiers mois, vous serez en mesure de perdre 2 voir 4 kilos le mois.
Mais ensuite, durant les 2 semaines qui suivront, vous aller descendre à 900 Kcal par jour. Ce qui signifie que vous devrez vous passer de certains aliments, à l’instar du fromage.
Enfin, pour les 5 mois à venir, vous pourrez progressivement recommencer à manger la plupart des aliments, en ramenant vos apports en calories à 1600 Kcal par jour.