Aujourd’hui, les règles qui visent à éviter les accidents graves sur les lieux de travail sont de plus en plus strictes. De nombreuses obligations incombent aux chefs d’entreprises et éventuellement aux propriétaires des locaux professionnels pour protéger les personnes au travail. Certains équipements sont obligatoires, d’autres sont vivement conseillés. Néanmoins, de nombreux employeurs n’attendent pas les dispositifs législatifs pour se mettre aux normes.
Un défibrillateur
Contenu
Chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes sont victimes d’une crise cardiaque sur leur lieu de travail. Quand les secours parviennent jusqu’à la personne, il est souvent trop tard. Tout comme les collectivités territoriales, les entreprises ont décidé d’aller au-devant des exigences législatives pour installer des défibrillateurs. En cas de problème, ils peuvent être utilisés très facilement en étant guidés par un guide sonore. Il est possible de trouver davantage d’informations sur ce site Internet.
Le dispositif incendie
C’est une obligation dans tous les lieux accueillant du public ainsi que sur les lieux de travail. Il est nécessaire d’installer des extincteurs et des lances à différents endroits et de baliser un chemin d’évacuation. Les consignes en cas d’incendies doivent être affichées à intervalles réguliers et il faut aussi lutter contre la propagation du feu en faisant installer des portes coupe-feu. Dans les entreprises qui utilisent ou qui entreposent du matériel inflammable, il vaut mieux équiper ses locaux d’un dispositif d’extinction au niveau du plafond.
Des formations adaptées
Installer un dispositif visant à améliorer la sécurité de ses employés ne sert à rien si nous ne formons pas notre personnel à l’utiliser. C’est pour cette raison que beaucoup d’entreprises investissent dans des modules de formation. Des équipes spécialisées dans différents domaines interviennent régulièrement chez les professionnels pour donner des cours de secourisme, pour faire des simulations de cas d’incendie ou pour apprendre aux salariés à utiliser le matériel en toute sécurité.
Chaque année, cela permet d’économiser de nombreuses vies et de plus en plus de professionnels en prennent conscience. Pourquoi ne pas tenter l’expérience dans votre entreprise et offrir à vos employés un cadre de travail plus sain ?