Sport et Santé

Comment s’habiller pour faire une randonnée en hiver ?

Été comme hiver, il est agréable de partir en randonnée, seul ou en groupe. En hiver, avec le froid, vous aurez certainement envie d’empiler des couches de vêtements les unes par-dessus les autres. Avez-vous déjà entendu parler du système 3 couches ou multicouches ? Inutile de vous transformer en Bibendum, il suffit de savoir bien choisir ses vêtements.

Le système des 3 couches

Vous adopterez la méthode des 3 couches comme la majorité des pratiquants d’activités de plein air. Le but de ce système est d’utiliser au mieux et un minimum de vêtements pour un maximum d’efficacité. À savoir, il existe de nos jours une Veste Softshell bien pratique qui pourrait vous faire économiser une couche. Vous en saurez plus sur la veste idéale, après une petite explication des fameuses couches.

Première couche : la base pour le confort

Cette couche est au contact de votre peau. Elle doit donc la garder au sec et vous éviter la sensation du froid. Elle doit être respirante et évacuer la transpiration. Ainsi, on pourrait croire que le coton est la matière idéale, alors qu’il absorbe l’humidité, vous refroidit et sèche lentement. Vous adopterez donc une matière plus synthétique et technique.

Deuxième couche : l’intermédiaire pour l’isolation

Cette deuxième couche doit isoler et vous protéger du froid en retenant la chaleur près de votre corps. La matière la plus utilisée est la fibre synthétique de type polaire. Le duvet qui garnit certaines doudounes est aussi recommandé car il est plus isolant. Il est plus léger mais il sèche moins rapidement et transfère moins la transpiration à la couche externe.


Troisième couche : la protection externe

Son but principal est de protéger des intempéries donc principalement du vent et de l’humidité extérieure comme la pluie, le brouillard, la neige… Mais il faut aussi qu’elle soit respirante et évacue la transpiration. Les nouvelles technologies de type Gore-Tex sont des membranes imper-respirantes qui évitent l’effet sauna des K-way.

Le bas comme pour le haut

Une Veste Softshell peut vous éviter les 2ème et 3ème couches, en particulier pour des randonnées de courtes durées. De plus elles se rangent facilement dans un petit sac si le temps est plus clément.
En hiver, si le haut est important pour ne pas attraper froid, le bas n’est pas à négliger. Vous pourrez vous équiper de 3 couches : collant + pantalon de randonnée + sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante. Mais que veut dire Softshell ? Littéralement, cela veut dire « carapace molle » ou « coquille molle ». C’est un concept et non un matériau qui désigne un vêtement souple, respirant et résistant aux petites intempéries avec en plus une isolation thermique.

Ne pas oublier…

En hiver, les extrémités sont sensibles alors pour la tête, n’oubliez pas un bonnet ou un tour de cou qui peut servir de cagoule. Pensez aux gants, de préférence, imperméables pour ne pas garder l’humidité. Quand aux pieds, ne négligez pas les chaussettes dans des chaussures de randonnée en Gore-Tex et non des après-ski qui ne sont pas adaptés.