Pour répondre aux situations d’urgence survenant en dehors de leurs horaires habituels, les pharmaciens mettent en œuvre des services de permanence de proximité. Ces services permettent de maintenir l’accès aux traitements d’urgence lorsque vous ne pouvez pas patienter jusqu’à l’ouverture de la pharmacie. Pour identifier très rapidement une officine de garde près de chez vous sur Nice, plusieurs solutions simples sont possibles. Nous allons donc décrypter avec vous ces différentes possibilités et vous offrir des solutions qui ont tendance à vous sauver la vie en cas d’urgence.
Les pharmacies de garde 24 heures 24 sur Nice
Contenu
Le nombre de pharmacies atteint 21100 en France, conformément au plus récent recensement. Elles se succèdent pour permettre aux habitants d’avoir à tout moment accès aux différents médicaments. Elles assurent la distribution de certains médicaments en urgence pour les hôpitaux, les dispensaires et les médecins en service. En tout, 1300 institutions demeurent opérationnelles durant les dimanches, veilles et jours fériés. Hors agglomération, ces fonctions sont exercées par des pharmacies situées à proximité du médecin de garde notamment sur le territoire de Nice.
Si le patient est à la recherche de ses médicaments après les heures normales d’ouverture, il peut repérer la pharmacie concernée en se référant à l’emplacement du bureau du médecin. Rappelons que prendre en charge les astreintes et les urgences constitue une obligation pour tout pharmacien. Elle est encadrée par les dispositions prévues par le code de la Santé Publique. En échange, ils sont rémunérés (allocation forfaitaire de garde). Ils perçoivent par ailleurs des émoluments de la Sécurité sociale pour toute ordonnance exécutée. Ces frais sont variables en fonction de la durée du travail. Ainsi :
- entre 20 heures et 8 heures le lendemain matin, une pharmacie accessible gagne 8 euros par prescription ;
- le reste du temps, cette somme est réduite à cinq euros.
Cette organisation des pharmaciens fait en sorte que tous les malades puissent avoir les médicaments nécessaires, indépendamment du jour comme de l’heure en service de 24 heures sur 24. En règle générale, le planning des gardes est annoncé dans les pharmacies et dans la presse.
Trouver une pharmacie de garde sur Nice avec un numéro de téléphone
Un seul numéro a été créé pour vous indiquer les pharmacies de permanence à Nice, il s’agit du 3237 (7 jours sur 7, à tout moment), toutefois attention, ce numéro est un peu trop taxé (0,35 centime à la minute). Les coordonnées de la pharmacie de permanence de votre quartier de Nice sont accessibles en consultant le site internet de la municipalité ou encore les panneaux extérieurs de la mairie. Concernant les gardes nocturnes, il convient de joindre un commissariat ou une brigade de gendarmerie en formant le 17. Sachez que par mesure de sécurité et pour traiter exclusivement les cas d’urgence, il faut absolument repasser par un commissariat pour pouvoir ouvrir une officine la nuit.
Quelques sites internet vous proposent de rechercher une pharmacie qui serait ouverte aussi bien pendant la semaine que durant les dimanches ou les fêtes. Cette prestation gratuite est aussi disponible sous la forme d’une application pour les téléphones intelligents. Ainsi, grâce à Monpharmacien, vous allez trouver la plus accessible des pharmacies correspondant à votre commune de résidence.
Astuces pour contacter une pharmacie de garde au niveau du nord de Nice
Chaque samedi soir ou avant chaque jour férié, le pharmacien doit apposer sur sa devanture les renseignements concernant la permanence de la pharmacie de votre secteur surtout en ce qui concerne le nord de Nice. Par ailleurs, quelques professionnels mentionnent cette indication sur leur messagerie vocale.
Par ailleurs, il est possible de consulter l’adresse à laquelle se trouve la pharmacie de garde dans la presse locale. Ne manquez pas de détacher la page correspondante tous les mois en la recevant et en la laissant sur votre réfrigérateur, notamment, de manière à ce que vous sachiez immédiatement quelle officine est disponible.
Les tarifications d’une pharmacie de garde aux alentours de Riquier à Nice
Les tarifs sont variables. Une officine de garde aux alentours de Riquier obtient une indemnité de la part de la Sécurité sociale pour le service de veille. Elle verse au pharmacien une indemnité minime pour chaque service. Vous ne le réglez pas.
Par la suite, il faut payer pour le service. La journée (les dimanches et jours fériés), le montant est de 5 euros. Le soir, il est de huit euros. Cette redevance est perçue sur chaque prescription effectuée et est couverte par la Sécurité sociale.
Informez-vous à la bonne adresse
Tel que nous venons de le dire, des sites internet proposent des informations sur la pharmacie de garde à Nice. Cependant, il convient de faire attention en choisissant la bonne plateforme. En effet, assurez-vous de faire confiance à un site fiable. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier les mentions légales. Puisqu’il est question de médicament et de santé en général, ces informations sont d’une importance capitale.
Certes, vous pouvez tout simplement composer un numéro de téléphone, mais un site vous permet d’avoir plus de détails et beaucoup d’informations. Donc, n’hésitez pas à nous suivre pour toutes les informations sur la pharmacie de garde à Nice. Vous aurez tous les détails et trouverez facilement l’établissement pharmaceutique qui assure la garde, le plus proche de chez vous.
Par ailleurs, il convient de rappeler qu’il est toujours possible de ne pas trouver le médicament que vous recherchez dans une pharmacie. Dans ce cas, il importe de connaître toutes les officines qui peuvent vous recevoir en dehors des horaires habituels. Que ce soit de nuit, un dimanche ou un jour férié, il y a toujours des pharmacies qui assurent la garde. Toutefois, il est possible que vous deviez respecter certaines mesures pendant vos achats, particulièrement pendant la nuit.
Découvrez également : Que faut-il savoir sur la mutuelle d’entreprise ?