L’assurance dommage ouvrage : à quoi sert-elle et est-elle obligatoire ?
Contenu
Tout d’abord, pour connaître l’assurance dommage ouvrage, il faut savoir à quoi elle sert. Cette dernière a pour objectif de permettre la réparation rapide des travaux si besoin, sans attendre qu’un tribunal se prononce sur la responsabilité de telle ou telle personne. Ainsi, ça évite de mettre en place une procédure coûteuse, qui peut durer de nombreuses années.
Pour faire simple, l’assureur avancera l’intégralité du montant des travaux de réparation, et se débrouillera de son côté avec le professionnel impliqué pour récupérer les fonts comme le fait Eve-assurances.fr. Cette assurance dommage ouvrage est obligatoire si vous décidez de réaliser des travaux importants sur un bien.
Si vous faites construire une maison ou si vous mettez de gros travaux en place, vous serez obligez de souscrire à l’assurance. Si jamais vous ne le faites pas, sachez que vous devrez démontrer la responsabilité de l’entreprise dans les dommages subis, si jamais vous avez un souci. Ainsi, une longue procédure sera mise en place, et vous devrez compter au moins 15 000 euros d’honoraires d’avocat.
Quel est le coût de l’assurance dommage ouvrage ?
Forcément, l’assurance dommage ouvrage a un coût. En effet, le montant à verser pour y souscrire représente généralement entre 7 et 8 % du montant des travaux, mais peut descendre entre 2 et 3% si vous faites appel à l’assureur de votre architecte ou constructeur. Une fois que vous aurez souscrit à cette assurance, elle sera activée uniquement un an après la réception des travaux. Quant à sa date d’expiration, elle aura lieu au même moment que la garantie décennale.
Concernant le temps d’indemnisation, sachez que l’assureur devra vous adresser une offre d’indemnisation dans les 90 jours. Si jamais des difficultés sont rencontrées, le délai peut être porté à 135 jours, mais uniquement avec votre accord.
Pour terminer, nous vous proposons de connaître les sinistres les plus fréquemment rencontrés. C’est l’AQC qui a publié récemment un bilan des malfaçons les plus courantes, et surtout les plus coûteuses, rencontrées en France. Cette étude démontre que, chaque année, 265 000 sinistres sont relatés dans le bâtiment, et les défauts d’étanchéité à l’eau sont les plus observés.
Nous espérons que tous ces renseignements concernant l’assurance dommage ouvrage vous auront aidé et aiguillé dans vos futures démarches. En cas de doute qui persiste, n’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise EVE Assurances, qui saura répondre à vos interrogations si vous en ressentez le besoin. À très bientôt pour de nouveaux renseignements !