Une vie d’auto-entrepreneur excite énormément de personnes. Vous exercez généralement un travail qui vous passionne de manière libre et sans avoir à justifier quoi que ce soit à votre directeur. Mais cette indépendance ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit d’être assuré. Nous allons vous guider pour obtenir une assurance maladie en tant qu’auto-entrepreneur.
Pourquoi choisir une assurance maladie pour auto-entrepreneur ?
Contenu
En tant qu’auto-entrepreneur, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous souscrire à une mutuelle. Cependant, il y a de nombreux risques que vous encourez si vous décidez de ne pas avoir une assurance maladie. Les principales raisons de le faire sont :
- Pouvoir bénéficier d’une couverture santé qui vous permettra de rembourser vos soins, surtout qu’en étant un entrepreneur, vos revenus ne seront pas forcément réguliers, notamment au début de votre projet.
- Être assuré dans le cas d’un accident ou d’une maladie qui vous empêchera de travailler et donc d’avoir des revenus.
Certaines agences proposent des contrats spécifiques aux entrepreneurs et qui vous proposent des formules selon les risques que vous encourez au travail. Si par exemple vous avez une entreprise d’installation d’ascenseurs, vous encourez de plus grands risques qu’un simple développeur de logiciels ou de sites web. Il est par conséquent important de discuter tous les aspects avec votre assureur et de choisir la formule qui correspond à votre budget.
Quelle mutuelle santé choisir en tant qu’auto-entrepreneur ?
Tout comme n’importe quel type d’assurance, pour assurer votre santé, il existe de multiples niveaux de garanties et formules que vous pouvez choisir. Chaque niveau dépend de vos revenus stables et ont une marge de prix spécifique. Cela peut aller de 20 € par mois à des centaines d’euros, il existe des outils en ligne qui vous permettront de comparer les contrats des différentes agences et de vous donner une idée sur les meilleurs choix à faire en tant qu’auto-entrepreneur.
Le gouvernement a également offert une aide pour les entrepreneurs qui n’ont pas de revenus stables ou bien qui n’ont pas les moyens pour payer une assurance santé. Selon votre situation, l’état rembourse une partie ou bien la totalité des frais de l’assurance maladie :
- La CMU-C qui couvre la totalité des coûts non considérés par l’assurance.
- L’ACS qui ne couvre qu’un certain pourcentage de la mutuelle.
Renseignez-vous auprès des spécialistes en assurances sur les mesures à prendre et ce qui vous convienne au mieux. Et afin de savoir quelle garantie s’adaptera parfaitement à vos préférences, nous vous conseillons fortement d’effectuer une comparaison des offres proposées par les différentes agences. Il ne faut pas délaisser cette phase lors de la planification de vos dossiers administratifs, la santé peut devenir le principal obstacle à l’avancement de vos projets.
Quel que soit votre statut, une assurance maladie compte parmi vos responsabilités en tant qu’employé, même en étant un travailleur indépendant et que vous ayez une petite entreprise ou que vous travaillez depuis votre domicile. Pensez le plus rapidement possible à retrouver une bonne assurance qui vous remboursera en cas d’accident ou de maladie.