De plus en plus de personnes atteintes de troubles de la vision choisissent de subir une chirurgie oculaire au laser pour corriger leurs problèmes. C’est une réelle révolution en ophtalmologie qui a permis à beaucoup de patients de retrouver une vie normale sans contrainte liée à leurs troubles visuels. Aussi, pour mieux comprendre de quoi il s’agit, on va tenter de se pencher sur les détails pour en savoir davantage.
Pourquoi opter pour une chirurgie oculaire au laser ?
Contenu
Le laser est l’abréviation de “ light amplifier by stimulated emission of radiation” qui signifie en français amplification de la lumière par émission stimulée de radiations. Cette révolution est de nos jours un des outils principaux dans la chirurgie oculaire permettant une minutie dans les tâches et une précision incomparable pour trouer ou encore brûler et couper les divers tissus.
Ceci ne peut se faire, bien évidemment, sans les instruments adéquats qui sont dans ce cas d’une très grande précision. De plus, ce type d’intervention nécessite l’établissement de diagnostics complets pour connaître exactement la nature du trouble visuel pour mieux le cibler. Aussi, pour en savoir plus, il suffit de consulter notre page.
Toutefois, il est important de soulever que la chirurgie oculaire est devenue une intervention très courante pour la correction de troubles visuels qui sont causés par les erreurs de réfraction comme c’est le cas dans :
- La myopie qui est la difficulté de voir de loin ;
- L’hypermétropie qui est la difficulté de voir de près ;
- L’astigmatisme qui est une vision déformée des objets à distance.
En outre, pour y remédier, divers techniques de chirurgie oculaires existent et qui sont utilisées avec le laser comme : la PKR (photokératectomie réfractive) ainsi que la kératotomie radiaire.
Avantages de la chirurgie oculaire au laser
La chirurgie oculaire au laser permet la réduction ou encore l’élimination de la dépendance que ce soit aux lunettes ou encore aux lentilles de contact. En effet, en optant pour ce choix, l’œil ne subit plus les corps étrangers qui peuvent provoquer des inflammations ainsi que des infections, des réactions allergiques ou même les douleurs dues au port des montures.
Cette solution est non seulement une intervention rapide, mais son effet dure longtemps et présente incontestablement une multitude d’avantages comme :
- La chirurgie oculaire au moyen des lasers de nouvelle génération est précise, indolore et qui plus est non invasive ;
- La possibilité de corriger par cette voie une association de troubles visuels et cela dans la même opération ;
- Elle permet plus de liberté de mouvement dans la pratique de sports ;
- Le coût sur le long terme est bien rentabilisé avec l’absence de lunettes et de lentilles de contact.
En outre, il reste à savoir que tout le monde n’est pas forcément un candidat pour une chirurgie oculaire au laser puisque l’étape la plus importante demeure l’examen préopératoire qui va être décisif en démontrant si le patient est apte ou pas à effectuer ce genre d’intervention.