Quand un automobiliste constate la disparition de sa voiture, la première chose qu’il fait est porter plainte à la police. Les forces de l’ordre vont ainsi vérifier si le véhicule n’a pas été embarqué à la fourrière. Bien que cela soit mieux qu’un vol, le fait de récupérer sa voiture à la fourrière demande certaines formalités administratives, et une certaine somme à payer.
Comment récupérer votre voiture sous 3 jours maximum ?
Contenu
Dans ce genre de situations, ce que vous devez faire, c’est contacter le commissariat de police ou la gendarmerie compétente de la zone où votre voiture était garée. Pour plus d’infos, les contacts des fourrières de votre ville sont disponibles ici. Vous devez ensuite vous présenter avec la carte grise de la voiture, d’un justificatif d’assurance et d’identité. Une autorisation de sortie définitive de fourrière ou de restitution vous sera ainsi remise par les forces de l’ordre. Avec ce document en main, vous pouvez vous rendre à la fourrière pour récupérer votre véhicule. Il y a cependant certains frais que vous devrez régler.
Sortir son véhicule de fourrière date au-delà de 3 jours
Lorsque votre voiture est en fourrière depuis 5 jours, une lettre recommandée vous est automatiquement envoyée. Ce document va vous indiquer la procédure que vous devez suivre pour récupérer votre voiture, ainsi que le montant que vous devez payer à la fourrière. S’il s’agit d’une voiture qui n’est plus en état de rouler, vous avez un délai de 10 jours pour procéder à son enlèvement. Par contre, si votre véhicule est bon pour le service, après avoir payé les frais de fourrière, vous pourrez procéder à sa récupération dans un délai de 15 jours. Une fois ce délai dépassé, la voiture sera considérée comme abandonnée dans la vie pratique. Elle sera donc remise aux domaines pour éventuellement être vendue aux enchères.