Pour les passionnés de motos, rouler à deux roues est une véritable partie de plaisir. Il faut avouer qu’il s’agit d’un moyen de transport particulièrement pratique et stylé. Pour que l’expérience soit des plus agréables et sans risque, il est essentiel de bien se protéger. Parmi les équipements clés, il y a le casque qui doit être choisi minutieusement.
Les raisons d’être d’un casque moto
Contenu
Le port de casque, lors de vos trajets à moto, relève de deux raisons. D’un côté, c’est une obligation légale prévue par le Code de la Route dans l’article L. 431-1. Le non-respect de cette norme peut conduire au retrait de 3 points sur le permis. Cette sanction peut s’accompagner de l’immobilisation du véhicule avec une amende de quatrième classe de 135 €. Si la loi est aussi stricte, c’est parce que l’autre aspect du port de casque est l’obligation de sécurité. C’est un accessoire incontournable du fait que la tête représente la partie la plus exposée, mais également la plus fragile. Conscient de cela, les constructeurs comme BMW ont créé divers modèles adaptés. Ces derniers ont été pensés pour répondre aux besoins spécifiques du motard.
Conseils pour bien choisir un casque moto BMW
Il est vrai que la sécurité est une priorité, mais cela ne signifie pas qu’il faut négliger le confort. Déjà, lors de votre choix, vous devez vous intéresser à plusieurs détails. Un bon casque moto présente toujours une étiquette intérieure prouvant qu’il répond aux normes d’homologation CE. Ensuite, comme pour les vêtements, il faut opter pour un accessoire adapté à votre morphologie. Celui-ci ne doit pas être ni trop grand, ni trop petit. Portez aussi une attention particulière au serrage et au type de casque. Vous aurez le choix entre un modèle jet (pour les déplacements urbains) ou intégral (pour les longs trajets). Si vous avez des doutes, investissez dans une version modulable qui peut passer rapidement de l’intégral au jet.