Le store est devenu en quelques années l’élément incontournable pour décorer son intérieur. Qu’il s’agisse de se protéger de la chaleur, de jouer avec la lumière ou encore de préserver son intimité des regards extérieurs, le store est aussi tendance que fonctionnel. Si autrefois, le choix porté sur un store d’intérieur était relativement restreint, aujourd’hui il se décline en une multitude de formats, mais aussi de matières.
Gros plan sur les différents stores
Contenu
Il existe aujourd’hui une large gamme de stores d’intérieur. Et, le premier critère est d’opter pour un modèle qui conviennent aux dimensions de la fenêtre qui le recevra. Il en existe aux dimensions standards, mais aussi il est possible d’installer des stores personnalisés au Mans comme ailleurs. Et, pour que le choix soit encore plus simple, gros plan sur les différents types de stores.
Le store vénitien
Store le plus connu, de tous, il est constitué d’une succession de fines lamelles horizontales. Lames qui sont alors réglables manuellement ou contrôlées par un système électrique. Côté matériaux, les lamelles du store vénitien peuvent être en aluminium, en PVC, mais aussi en bambou, en bois voire être en bois recouvertes de cuir pour les plus modèles les plus sophistiqués.
Le store enrouleur
Le store enrouleur se présente sous la forme d’un panneau de tissu plus ou moins épais qui s’enroule sur lui-même, comme son nom l’indique. Dépendamment de la texture de la toile, le store peut être totalement ou partiellement occultant, stopper les UV, conserver une ventilation de l’air voire jouer le rôle d’un isolant thermique. Certains modèles proposent également une partie ‘occultante’ pour la nuit et une partie ‘tamisante’ pour la journée. De quoi améliorer le confort de tous les résidents, et ce, quelle que soit la pièce de vie. Ainsi, il peut être un élément majeur de l’intérieur ou tout simplement devenir un objet déco. En effet, là aussi il existe de nombreuses déclinaisons possibles : du coton au polyester en passant par l’acrylique, tout est du domaine du possible. D’une couleur ou de toutes les couleurs, avec des dessins, du texte il est même possible aujourd’hui d’imprimer l’image de son choix, en optant pour le textile adapté bien entendu. De quoi avoir un store personnalisé à souhaits.
Le store californien
Également appelé store à bandes verticales, on est bien loin aujourd’hui de l’image vieillotte des rideaux des bureaux des années 80. En effet, ces stores aux dimensions sur-mesure retrouvent leurs lettres de noblesse et prennent possession des intérieurs chics et épurés, dans la veine des décos minimalistes. Ce store est d’autant plus parfait pour les habitations aux larges baies vitrées, mais aussi pour les ouvertures installées en renfoncement ou en pente. En tissu, en aluminium, en PVC ou en bois, les bandes verticales sont elles aussi diverses et variées. Elles s’ouvrent et s’orientent facilement par l’intermédiaire de systèmes manuels bien distincts. Les bandes peuvent ainsi se replier d’un côté ou à chaque extrémité de la baie vitrée et, pivoter à 180°.
Le store bateau
Format le plus classique des stores d’intérieur, il n’en reste pas moins indémodable. À l’image des meubles en rotin, il sait s’adapter à tous les types de décors des plus classiques au plus contemporains. Généralement en tissu léger, constitué de tiges horizontales disposées à égales distances les unes aux autres, le store bateau permet de tamiser la lumière au gré de ses envies. Il s’ouvre et s’abaisse alors à l’aide d’un cordon ou bien d’une chaînette. Très décoratif, il présente un avantage de taille puisqu’il se lave en machine.
Le store japonais
À la différence des autres stores qui se lèvent et s’abaissent, le store japonais ou panneaux japonais, est coulissant. Le fonctionnement des stores japonais est assez simple. Généralement placés devant une baie vitrée, les panneaux coulissent les uns derrière les autres à l’aide d’une cordelette qui les entraîne sur un rail ou plusieurs rails selon leur nombre. Tout comme les autres stores, les panneaux peuvent être en tissu décoratif ou en tissu technique. Les panneaux japonais ne servent pas uniquement à filtrer la lumière, ils peuvent aussi faire office de séparation dans une grande pièce ou fermer un espace de rangement.
Excellente alternative à la pose de rideaux, les stores permettent alors de renforcer un style de décoration ou de créer une ambiance particulière. Le store japonais est alors parfait pour une ambiance zen, le store enrouleur s’impose naturellement pour une tendance scandinave et le store bateau assure quant à lui l’ambiance cosy des intérieurs. Pour ceux et celles qui recherchent à conforter un style industriel rien de tel que le store vénitien en alu. Il ne restera alors plus que de parfaire le tout en optant pour des pièces déco du moment.