Cuisine

Pourquoi se laisser tenter par du bon lardon bio ?

Les Français accordent une haute importance aux produits qu’ils consomment et ont une meilleure sensibilité aux produits bio, véritables cathédrales en termes de goût et d’authenticité. Et justement, les lardons bio sont particulièrement prisés pour leurs généreuses saveurs et connaissent un succès sans précédent. Dans la suite, découvrons ce qui fait la recette de ce produit de qualité.

Du respect de l’animal en passant par la protection de l’environnement

L’élevage bio, c’est le retour aux sources et avec l’usage de techniques traditionnelles, mais aussi modernes, plus respectueuses de la vie animale et de la nature. En effet, ce mode d’élevage privilégie avant tout le bien-être animal. Les porcs sont élevés dans les conditions optimales sans que la surpopulation ne vienne augmenter les risques d’infections et de maladies. C’est tout le contraire avec l’élevage intensif où les animaux sont obligés de vivre à l’étroit dans des box insalubres. 

Mieux encore, les éleveurs bio n’hésitent pas à laisser vivre leurs bêtes dans des pâturages. Elles peuvent profiter au passage d’une alimentation saine, 100% végétale et qui ne contient pas d’OGM. Et contrairement aux fermes-usines, les animaux sont naturellement engraissés et bénéficient d’une croissance plus équilibrée.

Pour terminer, les élevages labélisés bio, c’est moins d’utilisation d’énergie fossile et donc moins de rejets en CO2. Par ailleurs, l’eau est utilisée de manière optimale et l’absence de produits chimiques dans ce mode d’élevage empêche toute contamination des nappes phréatiques. Des points importants pour mieux préserver la nature

Du lardon de meilleure qualité pour davantage de plaisir

Les lardons bio sont remarquablement bons, une prouesse permise grâce au suivi complet de chaque animal. Comme dit précédemment, les animaux jouissent d’une qualité de bien-être irréprochable, tant sur le plan physique que psychologique. Car oui, lorsque l’on parle de qualité de vie, l’aspect lié au niveau de souffrance est très important. Tout au long de leur vie, les animaux ne doivent pas se retrouver en situation de détresse, même s’ils vivent dans des box quatre étoiles. 

Toutes ces petites attentions permettent de produire une viande de qualité, et donc des lardons particulièrement goûteux qui conservent toute leur authenticité nutritionnelle. Et pour finir, sachez que le fumage se fait traditionnellement, ce qui permet de faire ressortir toutes les saveurs de la viande.