Lorsque nous parlons du fait de pratiquer un instrument de musique aujourd’hui, nous sommes nombreux à d’abord penser à nous mettre à la guitare, au piano ou à la batterie, qui sont les instruments les plus pratiqués en France. Mais la musique est riche de milliers de produits différents qui ont tous leurs propres sonorités, mais aussi leurs propres avantages. Dans cet article, nous avons souhaité vous expliquer pourquoi pratiquer un instrument de musique à vent pourrait être aussi bénéfique pour vous. Et vous allez vite pouvoir vous en rendre compte, qu’il s’agisse d’une flûte traversière, d’un saxophone ou d’une clarinette, pour ne citer qu’eux, certains de ces avantages pourraient bien vous étonner !
Jouer d’un instrument à vent est bon pour la santé !
Peu de gens le savent et pourtant, en décidant de vous initier à la pratique d’un instrument à vent, vous agirez positivement pour votre santé. En effet, pour faire fonctionner un tel équipement, quel qu’il soit, vous aurez besoin de souffler à l’intérieur, ce qui aura donc pour effet de solliciter vos bronches mais aussi tout votre système respiratoire. Pour obtenir les notes de musiques souhaitées, votre souffle devra être maîtrisé et plus ou moins intense, ce qui vous aidera à mieux respirer puisque vos poumons auront alors l’habitude d’être contractés et décontractés de façon alternée, ce qui les renforcera, exactement comme cela peut être le cas pour les muscles du corps humain.
Et si vous faites partie de ces personnes qui ronflent lorsqu’elles dorment, alors jouer d’un instrument de musique à vent vous permettra de diminuer ces ronflements, voire même de totalement les supprimer. Cela se doit au fait qu’encore une fois, votre corps sera habitué à gérer les différents flux d’air qu’il reçoit. Ainsi, même sans vous en rendre véritablement compte, vous respirerez beaucoup mieux et de façon beaucoup plus naturelle, ce qui vous permettra même d’envisager de pratiquer une activité sportive à la maison ou à l’extérieur en profitant de meilleures capacités de récupération respiratoire.