Vous ne savez plus quoi faire contre votre problème de pellicules ? Nous allons aujourd’hui faire un petit rappel sur les causes et les traitements des pellicules qui peuvent être un véritable calvaire pour certains.
A quoi ressemblent les pellicules ?
Contenu
Les pellicules ressemblent généralement à une peau sèche, fine et floconneuse sur le cuir chevelu, avec parfois des zones de peau rose ou rouge enflammée. De nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme sur le cuir chevelu mais se contentent de se plaindre de pellicules blanches sur les épaules, particulièrement visibles sur les vêtements foncés. Les cas plus avancés peuvent provoquer des démangeaisons intenses, des brûlures et un grattage ininterrompu.
Les pellicules peuvent être localisées dans les zones du corps comportant des follicules pileux. On les trouve le plus souvent sur le cuir chevelu, les oreilles, le visage et le milieu de la poitrine. On ne les trouve pas sur les paumes des mains et la plante des pieds où il n’y a pas de follicules pileux.
Les pellicules sévères peuvent être une condition très difficile et frustrante. Un traitement continu combinant shampoings, lavages, crèmes et lotions peut être nécessaire pour traiter les cas résistants. Dans l’ensemble, les traitements antipelliculaires sont très sûrs et efficaces. Les meilleurs choix de shampooings anti-pelliculaires sont ceux qui contiennent du pyrithione de zinc, du sulfure de sélénium et des shampooings à base de goudron.
Il est très important de bien choisir son shampoing anti-pelliculaire. Pour cela, mieux vaut éviter les grandes surfaces et se diriger vers une parapharmacie. Vous trouverez tout le nécessaire pour traiter les pellicules chez Powersanté, une parapharmacie en ligne discount.
Qui est concerné par les problèmes de pellicules ?
Les pellicules sont une affection cutanée courante, et non un champignon que presque tous les gens connaissent à un moment ou à un autre de leur vie, quel que soit leur âge ou leur origine ethnique. Elles affectent non seulement le cuir chevelu, mais aussi les oreilles, les sourcils, les côtés du nez, la barbe et, plus rarement, la partie centrale (souvent poilue) de la poitrine. Les pellicules peuvent toucher n’importe quelle zone poilue ou une zone comportant même de très petits follicules pileux.
Les autres noms de pellicules sont la dermatite séborrhéique et la séborrhée. Les pellicules sont présentes à tous les âges, des bébés aux personnes âgées. Certaines personnes sont tout simplement plus sujettes aux pellicules, tandis que d’autres connaissent des cycles périodiques d’élimination et des poussées périodiques de la maladie. Certaines personnes sont plus sujettes aux pellicules, et les pellicules ont tendance à être un trouble chronique ou récurrent avec des hauts et des bas périodiques. Bien qu’elles ne soient pas guérissables, elles sont généralement assez faciles à contrôler grâce à une bonne hygiène de la peau et des cheveux. Chez les bébés, les croûtes de lait disparaissent généralement au bout de quelques mois. Elle peut réapparaître plus tard dans la vie sous forme de pellicules typiques. Pour certains, les pellicules peuvent s’aggraver avec le temps. Bien qu’elles puissent se produire pendant une courte période, les pellicules ont tendance à réapparaître tout au long de la vie d’une personne.
Quelles sont les causes des pellicules ?
La cause exacte des pellicules est inconnue. Parmi les causes et associations possibles, on peut citer l’augmentation de la production et de la sécrétion de sébum et l’augmentation du nombre de levures cutanées normales. Les pellicules ne sont pas une infection fongique et ne sont pas la même chose que la “teigne” du cuir chevelu, qui est en fait une infection fongique appelée tinea capitis. Les pellicules ne sont pas contagieuses.
Les pellicules peuvent également être déclenchées ou aggravées par une mauvaise hygiène et des shampooings et lavages peu fréquents. Le système immunitaire peut également jouer un rôle dans la formation des pellicules. Bien que les pellicules légères soient très courantes chez de nombreuses personnes ayant un système immunitaire normal, les pellicules graves sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de certaines maladies chroniques telles que la maladie de Parkinson ou dont le système immunitaire est affaibli, comme dans le cas du VIH/sida avancé.
Les facteurs déclencheurs courants (facteurs susceptibles d’aggraver la situation) des pellicules sont les suivants
– Peau grasse
– Cuir chevelu gras
– Une hygiène insuffisante
– Le temps (chaud et humide ou froid et sec)
– Lavage ou shampoing peu fréquent
– Mauvais système immunitaire
– Maladie chronique
– Stress émotionnel ou mental
Quels sont les symptômes des pellicules ?
Les dermatologues appellent communément les pellicules séborrhéiques ou dermatite séborrhéique. L’un des symptômes les plus courants et souvent le premier des pellicules peut être des flocons blancs que l’on voit sur les vêtements sombres. Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être un autre premier symptôme courant. Chez certains, le premier symptôme perceptible est simplement une peau du visage sèche sans autre éruption. Les patients peuvent se plaindre auprès de leur médecin d’une peau sèche qui ne répond pas aux lotions et crèmes quotidiennes. Souvent, ils ont utilisé toutes les lotions possibles en pharmacie ou dans les grands magasins plus chers. Souvent, cela est dû à des pellicules du cuir chevelu non diagnostiquées qui causent des problèmes “en aval” sur le visage.
Si les pellicules s’aggravent (se propagent, provoquent la chute des cheveux, augmentent la rougeur, sont douloureuses ou infectées) malgré des soins de la peau et une hygiène capillaire appropriés, appelez un dermatologue pour un rendez-vous en cabinet.