Finance

Quels avantages à passer par un courtier ?

courtier

Malgré des taux bas, le recours à un courtier devient de plus en plus courant, ce qui peut sembler paradoxal. Pourtant, les acquéreurs potentiels ont bien compris tous les avantages à passer par ce professionnel de la finance.

Achat immobilier : quels sont les enjeux ?

Un prêt immobilier représente une décision importante dans la vie d’une personne ou d’un ménage. Il faut souvent plus d’une dizaine d’années pour le rembourser.

Le taux d’intérêt demandé par la banque en contrepartie de l’octroi d’un prêt représente une grosse part de la somme à rembourser, surtout si le prêt se fait sur une longue durée. En effet, si les prêts sont en moyenne de 17 ans, on voit réapparaitre des prêts sur 30 ans.

Si on peut aimer cette solution à cause des mensualités qui seront moins élevées, le taux demandé est plus élevé, car le banquier prend des risques sur un prêt plus long. Une variation infime du taux peut changer considérablement le montant total.

Enfin, chose à ne pas sous-estimer, l’assurance emprunteur peut représenter, elle aussi jusqu’à 30% de ce que le contracteur du prêt s’engage à rendre à l’établissement bancaire. Le montant des cotisations change en fonction du niveau de risques que représente l’acquéreur potentiel (âge, profession, état de santé, hobbies…). Pourtant, les critères de sélection des assureurs changent d’un cabinet à un autre et un comparatif drastique s’impose également.

Pourquoi passer par un courtier pour votre prêt immobilier ?

Refuseriez-vous une économie de plusieurs milliers d’euros ? Certainement que non et c’est bien normal. Le but pour l’acheteur est d’être propriétaire d’un bien qui lui plait, sans que cela mette en péril sa situation financière pendant des années.

Le rôle du courtier est pluriel. Dans un premier temps, il vérifie la faisabilité du projet. Chaque profil est différent et il doit s’assurer que la personne va pouvoir rembourser le prêt qu’elle souhaite contracter. Ressources et charges sont donc examinées, entre autres, pour évaluer la capacité d’emprunt et le taux d’endettement.

Ensuite, son but est de trouver la meilleure offre pour ses clients. En fonction de leur situation tant personnelle que financière, leur apport (ou non), leurs possibilités, leur faiblesses, il va les orienter vers l’établissement bancaire qui propose le taux le plus bas. Il peut également trouver l’assurance emprunteur la moins onéreuse (à conditions de couverture égale) du marché.

Enfin, si pour l’instant, nous n’avons parlé que des économies à réaliser, il ne faut pas oublier que le courtier en crédit immobilier fait gagner un temps précieux. Pas besoin de faire un comparatif, d’aller négocier des clauses du contrat, le courtier s’en charge pour vous, cela fait partie de sa mission.

Ce gain de temps est particulièrement appréciable quand on est un actif, accaparé par son travail ou que tout simplement, on n’est pas très à l’aise avec ce type de recherche et la négociation. Or, se battre pour vos intérêts, c’est principalement le travail du courtier qui fait tout pour que ses clients obtiennent gain de cause.