Il y a 20 ans, de jeunes restaurateurs avaient eu l’idée de prendre comme légume star, la patate. Mais ce n’est pas tout, ils décident en plus de marier ce concept avec un thème basé sur l’environnement campagnard. En 2017, on peut dire que tout le monde connaît la réputation de la Pataterie. Pourtant, elle avait presque failli connaître une déroute il y a quelques années déjà. L’année 2016 fut cependant fluctuante pour la forme. Avec une nouvelle politique, elle a trouvé un nouveau souffle qui lui a permis d’étendre sa zone de couverture vers de nouvelles villes. Son objectif consiste à être présent dans toute la race.
Patate fraîche fraîche et locale
Contenu
Les dirigeants du restaurant de la pataterie n’ont cessé de parler auparavant d’une stratégie axée sur plusieurs points. Comme le restaurant au Puy-en-Velay, elle devient encore plus proche des clients avec les nouveaux établissements. De plus, ils ont déjà commencé depuis longtemps à s’ouvrir à de plats autres que les patates. On y retrouve par exemple les habituels burgers ou frites qui n’en demeurent pas moins de qualité. Mais cela ne suffit pas pour capter l’attention des clients. Les gérants de la chaîne prennent plus au sérieux le choix des ingrédients qui composent leur mets.
Désormais, vous ne trouverez plus que de la viande et des patates de producteur français dans leur établissement. C’est le fruit d’un accord conclu lors du salon de l’agriculture d’il y a quelques mois. Il y a d’énormes variétés de patates cultivées sur les terres de l’Hexagone. On a donc l’embarras du choix pour sélectionner les meilleures. De cette manière, l’enseigne participera également au développement de ces entreprises familiales locales et de l’économie.
La Pataterie se rend attirante pour vous
Cependant aucune stratégie n’est parfaite. On constate qu’après ce déploiement exceptionnel, la Pataterie a du mal à gérer certaines zones. Les firmes n’arrivent pas à suivre le rythme imposé par l’entreprise mère. D’autant plus que les clients deviennent de plus en plus exigeants en matière de service et de plats. Tout le monde évite les restaurants qui présentent des lacunes en matière de rapidité et de fraîcheur de produits. Néanmoins, il y a une amélioration progressive des maillons de la chaîne en partant du centre. Ceux qui veulent un service impeccable peuvent toujours se tourner vers les bonnes vieilles adresses.
Ils retrouveront bien sûr les recettes classiques de la patate. Un des points importants de la stratégie adoptée par les dirigeants consiste à rendre les restaurants plus conviviaux. Ils commencent le chantier avec la rénovation de la couleur. Ils font une véritable rellooking. Tous les établissements sont repeints avec une couleur plus agréable à regarder. Ils misent donc sur la communication visuelle pour attirer les clients. Mais les gérants n’en resteront pas là.