En matière d’investissement, les marchés ne sont pas stables, mais fluctuent passant par diverses phases de croissance, de ralentissement et d’accélération. Cela dit, personne ne peut connaître le moment ou encore la durée de ces cycles qui restent imprévisibles. En outre, les fluctuations boursières sont plus dérangeantes lorsque les personnes concernées ont de l’argent investi, mais en comprenant les raisons de ces états de hausse et de baisse, il devient beaucoup plus facile de se concentrer sur le long terme en construisant de surcroît des portefeuilles plus robustes.
Quels sont les cycles du marché ?
Contenu
Il faut savoir que les fluctuations du marché, ou ce qu’on appelle volatilité, se produisent à chaque phase de cycle, mais ne sont remarquées que durant les périodes de recul. En effet, la perte d’argent génère plus d’émotions que le gain qui est le but ultime de chaque investissement au fil du temps. D’ailleurs, il est possible d’en savoir plus en cliquant ici.
Cependant, ces hausses et ses baisses du marché sont inévitables et peuvent être très troublantes surtout qu’elles sont imprévisibles. C’est pour cela qu’une bonne compréhension du fonctionnement des cycles du marché aide les investisseurs à garder le recul nécessaire et notamment durant les périodes d’incertitude tout en se concentrant sur les plans de placement selon les objectifs personnels. Ainsi, les quatre phases du cycle du marché sont :
- Durant l’accumulation, les prix sont bas avec une valeur élevée et les investisseurs recommencent à acheter pensant que le pire est passé et que les perspectives économiques sont bonnes ;
- Pour ce qui est de la tendance à la hausse, c’est la seconde vague d’achat avec un marché plus stable. Cette phase est plus médiatisée et donc plus facile à déterminer avec les investisseurs qui réinjectent leur argent ;
- Durant la phase de la distribution, les prix sont à leur maximum et là, les quantités d’achat et de vente sur tous les marchés sont relativement égales ;
- La dernière phase est la tendance à la baisse. Elle est déclenchée par la vente généralisée avec les investisseurs qui encaissent les profits.
Pour demeurer en phase avec les cycles du marché
La meilleure voie à suivre pour traverser les périodes d’incertitude sereinement est de savoir que les cycles du marché sont régis par de nombreux facteurs avec certains qui sont plus faciles à anticiper que d’autres en tirant les avantages d’une bonne compréhension du fonctionnement des cycles du marché. Il est donc parfois difficile, mais pas impossible de rester en phase avec les cycles du marché, mais en recourant à certains conseils, la tâche devient plus évidente. Parmi ces points :
- Il est recommandé de veiller à conserver un équilibre économique en évitant de faire des dépenses inutiles ;
- Il faut agir sur le mix-marketing ;
- Bien se familiariser avec les cycles de vie du marché ;
- Apprendre à faire la distinction entre le cycle de vie du marché et celui du produit ;
- Il est important de savoir qu’en cas de besoin, une phase de relance peut être ajoutée avec la durée de chaque phase qui va dépendre du produit en question.